Alimentation durable

Selon la FAO l’alimentation durable (ou régimes alimentaires durables) est une alimentation ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. L’alimentation durable contribue à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, est culturellement acceptables, économiquement équitable et accessible, abordables, nutritionnellement sûr et saine, et permet d’optimiser les ressources naturelles et humaines.  

 

Le « bio » reste un élément fondamental d’une alimentation durable dans la mesure où son mode de production est non polluant et préserve les ressources naturelles. De plus les produits ont souvent une meilleure qualité nutritionnelle (plus de fibres, de vitamines et de sels minéraux…) et gustative. Par contre, l’alimentation biologique n’est pas durable quand elle est issue de l’importation de produits de contre-saison ou quand elle est produite industriellement, avec une main-d’oeuvre exploitée.

 

Au long de mes accompagnements, je peux aborder cette question d’alimentation durable parce qu’elle me semble fondamentale. L’enjeu est alors de gagner en autonomie, de découvrir les richesses de son territoire, de préserver sa santé et celle de ses enfants tout en maintenant un budget alimentaire raisonnable.